EMS et CMS
Si vous travaillez dans les soins de longue durée, vos conditions de travail sont régies depuis le 1er mai 2024 par une convention collective de travail (CCT). Après des années de discussion et de luttes syndicales, nous avons obtenu une unification des conditions dans les EMS et le CMS. Or, ce n'est que le début ! La prochaine étape consiste en un rapprochement de ces conditions de travail avec celles en place à l'Hôpital du Valais. Pour cela, nous avons besoin du soutien d'un maximum d'employé·es du secteur !
En plus de ce travail de négociation de CCT, nous intervenons dans le cadre de situations individuelles et collectives, par des conseils, une assistance juridique, en accompagnant nos membres à une séance convoquée par la hiérarchie ou bien même au travers de la plateforme de discussion offerte par la CCT.
Rejoignez-nous, participez à nos assemblées et groupes de réflexion et aidez-nous à vous défendre ! Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et améliorer vos conditions de travail.
OSAD
En Valais, à l’offre des CMS s’ajoute désormais celle de multiples OSAD, investissant le champ des soins à domicile en cow-boys sans foi ni loi; nous recueillons un nombre croissant de témoignages portant sur des conditions de travail inacceptables, des violations flagrantes du droit et de vives préoccupations quant à la qualité des soins et la sécurité des patient·es.
Compte tenu du climat de travail instauré par ces méthodes, rares sont ceux et celles qui osent s’exposer. Dans ces conditions et dans certaines entreprises, le tournus donne le tournis: licenciements, démissions, arrêts maladie en pagaille, ce qui accroît la pression sur ceux et celles qui restent et subissent les pratiques organisationnelles douteuses de leur employeur.
Au mépris de la loi, le temps de déplacement entre les lieux de domicile des patient-e-s n’est pas considéré comme du temps de travail. Par conséquent, en dépit de tournées à rallonge et de semaines surchargées, le compte des heures de travail contractuelles n’y est pas et le personnel reçoit des décomptes des heures effectuées auprès des patient-e-s …. et un solde d’heures négatif à rattraper!
C’est la recherche de profit qui commande de réduire au maximum les frais de fonctionnement et qui mène à ces aberrations et violations du droit.
Ces structures de soins privées complètent l’offre des CMS, qui de leur côté font face à une forte croissance des besoins, au vu de l’évolution démographique de la population, et sont confrontés à de graves pénuries de personnel. Dans cette situation, des partenariats entre prestataires publics et privés se développent, au détriment du personnel et des patient-e-s.
Le SSP - Région Valais est en campagne pour sensibiliser les décideurs politiques et informer le personnel des OSAD; il est plus que jamais indispensable de réclamer des outils de contrôle efficaces, pilotés par des services cantonaux mieux dotés en personnel, et que ces contrôles portent sur la qualité des soins autant que sur les conditions de travail. Idéalement, bien entendu, les services publics devraient disposer de ressources suffisantes et reprendre la main sur ces entreprises à but lucratif, tant leurs logiques sont incompatibles avec les missions de service public.
Des questions ?
Contactez Natalie D’aoust-Ribordy 078 642 55 83
» ou
le secrétariat 027 323 26 60
»