Signée à la fin du mois de janvier, la nouvelle CCT, qui entrera en vigueur le 1er mai 2024 - heureuse coïncidence au calendrier syndical - est une harmonisation des statuts du personnel des EMS et CMS. D’un côté, les travailleur·euses des EMS bénéficieront de meilleures conditions de travail, par exemple grâce à la compensation des jours fériés et chômés tombant durant le weekend et une augmentation de 2 semaines du congé maternité, qui passe à 16 semaines payé à 100 % au lieu de 14. De l’autre, les employé·es des CMS profiteront d’augmentations salariales.
La convention collective, bien que discutée et revendiquée par le SSP depuis des années, a trouvé son impulsion par un postulat du Grand Conseil. Le financement cantonal obtenu à la suite de ce postulat a permis l’aboutissement d’une partie des revendications d’amélioration des conditions de travail.
Cependant, cette CCT n’est qu’une étape. Maintenant que la convention est négociée, le SSP et les autres syndicats valaisans vont lutter pour qu’elle rejoigne graduellement le niveau de la CCT de l’Hôpital du Valais. En effet, les conditions des professions soignantes, mais aussi du reste du personnel, sont encore bien différentes entre les établissements de soins de longue durée et l’hôpital. Parmi ces différences, nous pouvons noter dans la nouvelle CCT des protections plus faibles au niveau des procédures de licenciement, ou des dispositions qui restent au niveau du minimum légal, selon le Code des obligations, pour les licenciements collectifs et les plans sociaux. Très rapidement, nous devrons ouvrir des prochaines négociations pour que le décompte du temps d’habillage compte comme temps de travail conformément à la Loi sur le travail. Il faudra aussi expliquer les nouveaux droits au personnel de ce secteur, très féminisé et peu accoutumé à s’organiser pour revendiquer des droits collectifs.