Enseignement musical accessible à tous !

Crédit photo : unsplash Jan Strecha

de: Natalie D'Aoust Ribordy, Secrétaire région Valais

Engagement des associations de professeurs de musique pour un enseignement musical accessible à tous

A l’heure où les législatifs communaux s’apprêtent à se prononcer sur les budgets 2019, les associations de professeurs du Conservatoire et de l’EJMA ainsi que le SSP ont transmis aux membres des Conseils généraux la lettre annexée ayant pour but d’inviter les communes à adopter une nouvelle méthode de subventionnement des jeunes de leur commune étudiant la musique, ceci afin d'abaisser l'écolage à charge des parents et de rendre ainsi accessible l'enseignement musical à tous les budgets. Nous avons également multiplié les rencontres et séances d’information (matinée des élu-e-s du PS le 13 octobre et plusieurs autres séances avec des groupes politiques des législatifs communaux).

Rendre accessible la formation musicale au plus grand nombre est un objectif se trouvant depuis 2012 dans la Constitution fédérale. La promotion de l’enseignement musical est désormais également un objectif de la nouvelle loi cantonale et sa réalisation passe nécessairement par une nouvelle répartition des soutiens octroyés par le Canton, les communes et la Loterie Romande.

Cette nouvelle répartition représente non seulement le seul moyen d'améliorer l’accessibilité des études musicales aux jeunes, mais rendra également possible d'améliorer les conditions de travail de 137 professeurs de musique.

Ces derniers ont en effet un statut salarial inférieur aux enseignants de l'école primaire alors qu'ils bénéficient de formations de niveau Master, n'ont pas de garantie salariale, leur taux d'activité, souvent bas, dépendant uniquement des inscriptions qui varient à chaque rentrée scolaire.

Notre lobbying commence à porter des fruits : des échos positifs font état d’interventions qui seront réalisées par des élu-e-s dans plusieurs communes. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que pour la ville de Sion, un amendement sera discuté et soumis au vote lors de la séance en plenum le mardi 18 décembre prochain, dès 19h. Venez nombreuses et nombreux nous rejoindre sur la galerie réservée au public et montrer à nos élu-e-s que nous sommes uni-e-s, engagé-e-s et attentifs/attentives !

11.12.2018 Appel profs législatifs communaux PDF (607 kB)
11.12.2018 Enseignants de musique PDF (170 kB)
Cette News au format PDF