Social

Le travail social joue un rôle essentiel pour la société. Mais il n’est souvent pas reconnu à sa juste valeur. Il est même remis en question, sous l’effet de l’idéologie du chacun pour soi et des politiques de restriction des dépenses publiques.

Deux CCT sont en vigueur dans les institutions sociales, concernant une fraction du personnel d’une minorité d’institutions, soit les éducateurs, éducatrices, maîtres et maîtresses socioprofessionnel.l.es ; le système salarial est lié à celui de l’Etat.

Le SSP, en partenariat avec l’AVALTS (association valaisanne des travailleurs sociaux) travaille depuis plusieurs années à l’élaboration et l’entrée en vigueur d’une convention de travail harmonisée, concernant tout le personnel de toutes les institutions sociales. Le résultat des négociations avec les associations faîtières représentant les institutions sociales a été soumis au Conseil d’Etat en 2013. Malheureusement, pour des raisons financières liées au coût de la mise en œuvre de la CCT, le projet n’a pas encore été avalisé et réalisé.

Le rassemblement de toutes les forces en présence et notamment des employé.e.s des structures est indispensable pour faire progresser ce dossier.

Si vous travaillez dans le domaine social, vous pouvez rejoindre le SSP et l’AVALTS afin de participer pleinement à la défense de vos intérêts. Que vous soyez éducateur-éducatrice, maître ou maîtresse socio-professionnel.l.e, animateur-animatrice socio-culturel.l.e, éducateur-éducatrice de l’enfance, assistant.e socio-éducatif/-ve ou assistant.e social.e ou encore thérapeute travaillant dans une institution……

Rejoignez-nous et aidez-nous à vous défendre ! Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre nos droits et améliorer nos conditions de travail.

En tant que partenaires sociaux, nous nous engageons en faveur des intérêts du personnel. Nous mettons sur pied des groupes de travail ad hoc lorsque la situation l’impose et nous invitons régulièrement nos membres à se réunir, signaler les difficultés éventuelles et nous soumettre des propositions.

Nous intervenons également dans le cadre de situations individuelles, par des conseils, une assistance juridique ou en accompagnant nos membres à une séance convoquée par la hiérarchie.

Nous vous invitons à nous rejoindre, à participer à nos assemblées ou à vous investir en tant que délégué.e syndical.e ! Nous avons besoin des retours d’infos du terrain afin de continuer à être une force de proposition et d’amélioration des conditions de travail.

Des questions ? Des réactions ?
Contactez Natalie D’aoust-Ribordy 078 642 55 83
» Enable JavaScript to view protected content. ou
le secrétariat 027 323 26 60
» Enable JavaScript to view protected content.

Documents à télécharger

Downloads
07.12.2017 Convention de collaboration SSP-AVALTS PDF (461 kB)
Downloads
07.12.2017 CCT des maîtres socio-professionnels PDF (72 kB)
Downloads
07.12.2017 CCT éducation sociale PDF (496 kB)
Downloads
07.12.2017 Echelle des salaires 2017 de l'Administration cantonale du Valais PDF (67 kB)
Downloads
07.12.2017 Directives cantonales institutions petite enfance PDF (233 kB)
Downloads
07.12.2017 Travail de mémoire : Une CCT pour le EDE en Valais ? PDF (6,465 kB)