Pour une meilleure reconnaissance de l'enseignement musical

Des enseignants de musique distribuant des informations aux députés.

Le SSP s'engage avec les professeurs des écoles de musique du Valais pour que leur travail soit mieux reconnu.

L’arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes a été adopté le 23 septembre 2012 par 72,7% des votants au niveau suisse (69,7% au niveau du Valais). Il convient de mettre en œuvre tout ce qui est possible pour supprimer les obstacles à la formation musicale. Les écoles de musique reconnues par l’Etat du Valais ont besoin d’un financement plus important. Parallèlement, les enseignants de musique doivent être revalorisés. Leurs conditions de travail sont difficiles et leurs rémunérations sont très inférieures à leur niveau de qualification.

La révision de la Loi sur la promotion de la culture, adoptée fin 2016, est un pas en avant réjouissant. Mais d’autres avancées sont nécessaires pour une véritable reconnaissance de l’enseignement musical. C'est dans ce sens que s'engage le SSP Valais, en collaboration avec les associations de professeurs des écoles de musique.

Plus d'infos sur notre page Ecoles de musique.